Coups de coeur

Introduction au Nouveau Testament

–       « Est-ce que tu comprends vraiment ce que tu lis ?

–          Et comment le pourrais-je si je n’ai pas de guide ? » Ac, 8, 30.

Ce bref dialogue, saisi à la volée, sur une route, entre Philippe et un haut personnage étranger pourrait être mis en exergue de l’Introduction au Nouveau Testament,  rédigé par un théologien enseignant en Suisse.

Ce petit guide permet une lecture agréable et vivante de la naissance et de la formation des Evangiles et des Actes. Ludovic Nobel nous balise le chemin des 21 lettres ou épîtres du Nouveau Testament.  De surcroît, le lecteur est plongé dans le milieu géographique historique et culturel des Evangiles. Désormais leur réception n’a plus de secret pour lui !

Très pédagogue, l’auteur ajoute aux courts chapitres un lexique très exhaustif, des cartes et une bibliographie actualisée, sans occulter les œuvres littéraires et artistiques illustrant le Nouveau Testament.

Cette entrée dans le Nouveau Testament devrait figurer dans la bibliothèque de base de tout chrétien intéressé par la Bible.

NOBEL, Ludovic. Introduction au Nouveau Testament. Editions du Cerf, collection Mon ABC de la Bible, 159 p.


Décoder un tableau religieux : l’Ancien Testament

Ce livre ravira tous les amateurs d’art, mais aussi et surtout tous ceux dont la curiosité, sans cesse en éveil aiment non seulement admirer mais comprendre ce qu’ils regardent.
E. et Régis Burnet, tous deux universitaires connus, ont choisi de présenter dans leur contexte religieux et artistique 16 œuvres correspondant aux 16 récits bibliques de l’Ancien Testament les plus représentés : Adam et Eve, Le Déluge, La tour de Babel, David et Goliath, Judith et Holopherne, Jonas et le gros poisson, Job etc etc……
Ils suivent pour chaque tableau un plan clair, bien apparent, signifiant, et mènent une étude très rigoureuse :
– Descriptions de l’œuvre (et on apprend à vraiment regarder)
– Texte biblique duquel le tableau est inspiré
– Episode dont ce texte fait partie et signification de cet épisode
– Etude des personnages, des objets et du lieu
– Rubrique « Allons plus loin » qui ouvre sur des perspectives historiques, artistiques, littéraires, musicales etc…… contemporaines ou non.
Le vocabulaire employé est précis et demandera peut être quelquefois l’aide d’un dictionnaire ou de Wikipédia mais ces recherches occasionnelles sont source d’un grand enrichissement.
Pourquoi y a-t-il tant d’animaux dans le tableau « Adam et Eve » de Cranach l’Ancien et que signifient-ils ? Réponse p. 28
Depuis quand la célèbre icône de Roublev est-elle à l’honneur en Occident ? Réponse p 54
Quel est l’origine du culte de l’ange gardien ? Réponse p. 115
Et nous pourrions continuer longtemps ce petit jeu qui, je l’espère, piquera la curiosité du futur lecteur.
Bref vous comprendrez que je recommande vivement la lecture de ce livre très fiable bibliquement, théologiquement et historiquement et que je souhaite aux lecteurs une heureuse découverte.
D.V.

Sainte Marie-Eugénie Milleret

Nouvelle vitrine jusqu’au 15 mars. Découvrez ou redécouvrez Sainte Marie Eugénie Milleret, fondatrice des soeurs de l’Assomption. Cette année marque le bicentenaire de la fondation de la Congrégation, raison de plus pour se pencher sur les écrits et la spiritualité de Marie Eugénie

Herman Hesse, Narcisse et Goldmund

J’ai relu Narcisse et Goldmund d’Herman Hesse. Ce n’est pas une nouveauté littéraire… et pourtant.

Un professeur de théologie morale du séminaire m’a encouragée à le mettre à la bibliothèque diocésaine. Alors je me suis dit : « pourquoi ? ». Il est vrai que je gardais un très bon souvenir de ce livre (lu il y a fort longtemps), mais sans trop savoir pourquoi finalement. Je l’ai donc emprunté.

Quelle merveille. On ne peut déjà que se délecter de l’écriture d’Herman Hesse qui malgré la traduction en français reste magnifique. Un vocabulaire choisis, une écriture qui coule de source et cette histoire bouleversante entre Narcisse et Goldmund qui débute au couvent. Sans vous dévoiler l’issue du parcours initiatique de Goldmund surtout, on découvre ici l’alpha et l’oméga de la vie, la complémentarité de la nature animale et de la nature spirituelle ; le cérébral et l’artiste ; le sensé et le fougueux et comment, une parole de Vérité peut amener à se découvrir en profondeur, à faire un chemin d’humanité tellement poignant. Deux vies diamétralement opposées et pourtant, cette même finalité. J’ai été éblouie par cette lecture qui va rester longtemps bien plus qu’un « bon souvenir » de lecture de jeunesse. Une référence pour aider au discernement, pour discerner qui l’on est, où l’on va ; pour saisir l’Essentiel dans l’autre. Je ne vous dit pas tout, lisez ou relisez Narcisse et Goldmund.


Martyr. Vie et mort du père Jacques Hamel

de Jan de Volder – Editions du Cerf – 128 p.

Dans ce court ouvrage, composé de cinq chapitres, Jan de Volder, chercheur et enseignant à l’Université catholique de Louvain, livre les résultats de son enquête soignée et minutieuse menée après le 26 juillet 2016.

Ce membre de la Communauté de San Egidio a interrogé les témoins de la tragédie, la famille et les confrères du Père Jacques Hamel.

Quelle magnifique figure de prêtre, pleinement donné à sa mission !

M.C.B.

 

 

 


Manipulateurs : Les personnalités narcissiques, Détecter, comprendre, agir 

de Pascal Ide – Editions de l’Emmanuel – 246 p.

Pascal Ide est prêtre de la Communauté de l’Emmanuel dans le diocèse de Paris. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie et pratique depuis longtemps l’accompagnement des personnes.
Le titre de son livre est explicite : il s’agit de reconnaître les personnalités narcissiques, de comprendre comment elles manipulent leur entourage à leur profit, et de s’en protéger.
L’ouvrage se divise en cinq chapitres exposés sous forme de questions réponses et éclairés de nombreux exemples concrets :
– 1/Comment détecte t’on les personnalités narcissiques ?
– 2/ D’où viennent les personnalités narcissiques ?
– 3/ Quel regard la foi chrétienne porte t’elle sur les personnalités narcissiques ?
– 4/ Les personnalités narcissiques dans l’Eglise
– 5/ Comment agir avec les personnalités narcissiques ?
Le vocabulaire et les notions évoquées ne demanderont pas un très gros effort de compréhension pour qui s’intéresse à la psychologie et aux relations entre les personnes.
Ce livre est intéressant en ce sens qu’il permet la rencontre de plusieurs domaines de notre vie à tous c’est-à-dire de la psychologie, de l’éthique et de la foi chrétienne mais aussi des comportements quotidiens, des relations dans le groupe la paroisse ou l’association. Il énonce clairement les problèmes graves posés par l’existence de personnalités narcissiques dans l’Eglise et montre bien comment il faut les détecter avec clairvoyance pour protéger les membres des paroisses, des mouvements, des assemblées etc etc…
J’ai aimé l’épilogue, très court, qui invite le lecteur à lire aussi « …. Ce livre comme un manuel pratique de guérison, de conversion et d’éducation au don pour nous tous….. Car si la personnalité narcissique est malade – voire coupable- de ne rien donner nous le sommes tous (plus ou moins) de ne pas assez nous donner ».
C’est un livre qui me paraît devoir figurer dans les bibliothèques de tous les responsables et futurs responsables de groupes quels qu’ils soient et peut être surtout de groupes d’Eglise puisque la question y est abordée sans fards. On peut le lire par chapitres et y revenir facilement.
Bonne lecture
D.V.

Comprendre l’islam ou plutôt pour on n’y comprend rien

d’Adrien Candiard – Ed. Flammarion coll. Champs Actuel 2016

1540-1Ce court essai est né d’une conférence donnée à Paris après les attentats de novembre 2015.

Adrien Candiard, jeune et brillant religieux, membre de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire, souligne la diversité de l’Islam et la spécificité du Coran.

Ce spécialiste éclaire avec une rare pédagogie les crises de l’islam contemporain, sans éluder les questions brûlantes.

Une lecture accessible à tous. Vous sortirez grandi de ces 119 pages lumineuses et dénuées d’érudition.

MCB

 


Ce que dit la Bible sur… l’écoute 

9782853138277Dans ce petit ouvrage, composé de douze courts chapitres, Régine Maire propose une lecture transversale sur l’écoute, nourrie de textes bibliques.

Le lecteur savoure ces pages rédigées dans un langage simple, accessible à tous.

Nous sommes tous invités à devenir « un cœur qui écoute ».

Cet opuscule respire intelligence et finesse. Une pépite où se cache un grand sens spirituel, à glisser dans vos bagages cet été ou à la rentrée.

Marie Claude

Livre disponible à la bibliothèque

Ce que dit la Bible sur… l’écoute de Régine Maire

ed. Nouvelle Cité, 2016 (collection « Ce que dit la Bible sur… » suivie par la bibliothèque)

 

 


Résolution n°1 du Carême : Je lis… du spi !

Pour carême, c’est décidé : je lis… du spi !

desert

Bon certes, le dernier Haruki Murakami ou Olivier Adam va peut être plus vous tenter, mais de nombreux livres spirituels peuvent vous procurer le même plaisir : si, si c’est promis ! A quand remonte votre dernier livre spirituel ?

Je vous ai déniché mes coups de ❤ pour ce carême 2016. Quelques petites pépites tirées de notre fonds (et de ma mémoire ☺). Des livres anciens et récents, de quoi nourrir notre âme. Vous avez donc 40 jours pour lire un livre spi. Prêts ?
Image1

En chemin vers Rome – Edouard Cortès

Je pourrais commencer en disant « Vous avez aimé Un chemin de promesses, vous aimerez En chemin vers Rome d’Edouard Cortès ». Mais en fait, je n’ai pas lu Un chemin de promesses et donc, même si vous ne l’avez pas lu, vous allez être touché et emballé par cette lecture itinérante. On suit Edouard et Mathilde, jeunes parents accrocs de marche (surtout
lui d’ailleurs) et leurs 3 filles (la dernière à 5 mois à leur départ). Ils marchent du Puy en Velay jusqu’à Rome avec… Octave, leur âne et leur chargement. Dès les premières pages, on s’attache à cette folle équipée. Folle parce qu’il faut un sacré grain de folie pour emmener trois petites filles dans une marche au long court. Folle parce qu’il en faut aussi de la folie pour marcher avec un âne qu’on ne connait pas encore bien pour un pèlerinage. Et comme tout bon pèlerinage, les pieds déplacent le coeur. La route se fait, avec ses bonheurs, ses malheurs, la carriole se renverse, le couple traverse des épreuves, Emmanuelle a 2ans, les filles ont la varicelle… Rome arrive ! On se surprend alors à avoir une petite émotion car en lisant ce récit, nous marchons avec eux sur la Via Francigena. Le petit « plus » coup de cœur est le récit d’Octave, l’âne, qui a chaque fin de chapitre y va de son point de vue. Souvent édifiant, pertinent et gentiment moqueur de son maître. Une lecture à vous recommander chaleureusement en ce printemps qui s’éveille.

Livre disponible à la bibliothèque

En chemin vers Rome – Edourd Cortès – ed. XO 2031

9782220065618Qui sont les cathos aujourd’hui – Yann Raison du Cleuziou

Qui sont les catholiques aujourd’hui ? Un ouvrage remarquable que tout évêque devrait avoir sur sa table de chevet. Une  solide analyse sociologique qui fait ressortir de manière rigoureuse toutes les tribus de l’église catholique en France, tribus, ou si l’on préfère « tendances ou sensibilités  » qui  souvent  s’ignorent ou  ne s’estiment pas beaucoup. L’auteur fait bien ressortir que la situation n’est pas pour autant figée et  que la plupart des baptisés  sont « Multi-dimensionnels, chacun appartenant  simultanément, dans l’espace ou dans le temps, à plusieurs de ces « tribus ».  Chacun voyant  midi à son clocher, une analyse sociologique globale et sérieuse  constitue un éclairage précieux pour toute chrétiens, comme pour toute orientation pastorale !

J.F.

Livre disponible à la bibliothèque

Qui sont les cathos aujourd’hui ? de Yann Raison du Cleuziou – ed. DDB 2014

 

 

Dieu n’y peut rien – Bertrand Revillion

Paul est un brillant journaliste, si brillant qu’au détour d’un édito, faisant fi des remarques que lui font ses supérieurs, il lance une diatribe contre cette église qui s’acharne sur les divorcés-remariés. L’article ne passe pas, c’est celui de trop, il est licencié. Tout s’écroule, son monde, sa carrière. Au bord du burn-out, il part en chartreuse refaire le plein, mais aussi faire le vide. Lui qui est catholique « par habitude » à complètement perdu la relation avec Dieu, s’y refusant même lorsque sa femme se bat contre le cancer. Il retrouve dans sa maison en chartreuse, Jean, un prêtre ermite avec qui une amitié virile se lie et puis la tempête s’abat sur le massif. Entre Saint Bruno, le monastère de la Chartreuse et lui quelque chose se passe… une relation se redécouvre petit à petit, un enfantement presque. Les paysages de montagne sont si beaux à lire qu’on prend beaucoup de plaisir avec ce roman de Bertrand Revillion

Livre disponible à la bibliothèque

Dieu n’y peut rien de Bertrand Revillion

ed. du Cerf 2014

 

 

Le prix à payer – Joseph Fadelle

Mohammed est un musulman sur de lui et quand il part faire son service militaire, il est persuadé qu’il convertira Massoud, son voisin de chambrée, chrétien. Peu à peu ce Jésus dont Massoud parle l’attire et il lui demande de lire le Coran en entier en essayant de le comprendre. Peu à peu Mohammed se convertit et il ne pense qu’à une chose le baptême. Il n’est pas chose aisé de se convertir au christianisme dans un pays musulman. Découvert dans sa foi, il sera emprisonné dans les geôles de Saddam, une fatwa sera lancée contre lui. Il est alors obligé de fuir son pays l’Irak vers la Jordanie, puis vers la France, mais il recevra le baptême et s’appellera Joseph. Malgré la dureté parfois des paroles et des sévices qu’il a pu subir, ce livre demeure lumineux. Lumineux de foi, d’amour du Christ malgré la Croix omniprésente dans la vie de Joseph à partir du moment où il choisit la foi chrétienne. Un livre magnifique, bouleversant, qui se lit d’une traite

Livre disponible à la bibliothèque

Le prix à payer, Joseph Fadelle

ed. de l’Oeuvre 2010

Des laïcs au service de l’Evangile

 

9782873562267FSCe fascicule de 40 pages contient des trésors en ce qui concerne le « ministère » des laïcs comme cela nous est soufflé depuis le Concile Vatican II. Le ‘ministère’ laïc apparaît bien avant Vatican II. En effet, dans l’Evangile nous croisons Acquilas et Priscille, Phoebe, etc.. Dans ce livre, ces anciens laïcs côtoient Karl, Chantal et les autres laïcs du 20e et 21e siècle. Ici, point de commentaire théologique mais un exposé concret sur la place du laïc tel que Vatican II l’a clairement défini : comme un « ministère d’accompagnement du frère chrétien ». De nombreux articles de revues peuvent compléter votre recherche et connaissance sur ce thème et il est bien impossible de tout reprendre ici. Un vaste sujet qui entremêle tradition et évangélisation, à creuser.

 

Livre disponible à la bibliothèque

Des laïcs au service de l’Evangile de Philippe Borras et Benoit Malvaux

ed. Fidélité, 2002

 

 

Cinq éloges de l’épreuve

9782226253996

Ce livre rassemble les 5 conférences de Carême données à la cathédrale de Metz  en 2014.Il est à noter que ces conférences  sur le thème de l’épreuve, avaient été demandées à cinq femmes : la romancière Sylvie Germain, la philosophe Nathalie Sarthou-Lajus,  le médecin Anne Lécu, la théologienne Véronique Margron et l’économiste Elena Lasida.

L’avant propos de Robert Scholtus prêtre du diocèse de Metz présente l’esprit de la démarche, qui n’est pas de célébrer l’épreuve dans un esprit doloriste mais de regarder les chemins qui peuvent être ouverts par elle.  «  Epreuve, écrit il, est un mot qui ne veut pas laisser le dernier mot au malheur. Il laisse encore passer la lumière »

Suivent les cinq textes  que l’on peut lire séparément :

  • Eloge de la rupture S. Germain
  • Eloge du tragique N. Sarthou-Lajus
  • Eloge des larmes   A . Lécu
  • Eloge des solitudes V. Margron
  • Eloge du manque  E. Lasida

Chaque texte  reflète bien l’expérience de son auteur : littérature , philosophie, économie etc…. et on sera plus ou moins sensible à l’un ou l’autre évidemment. « L’Eloge du manque » est une réflexion criante d’actualité  et facile à lire .

Au total un livre intéressant qui suscite la réflexion,  la méditation et l’humilité… tout le programme souhaité par le pape François pour l’Eglise.

D.V.

Livre disponible à la bibliothèque – Cinq éloges de l’épreuve – S. Germain, N. Sarthou-Lajus, A. Lécu, V. Margron, E. Lasida – ed. Albin Michel – avril 2014

Un monastère dans la tourmente – Orléans 1870-1871 – Jeanne DELORME

Mon coup de cœur de la rentrée est cet ouvrage lu en fin d’année dernière et qui vient d’arriver à la bibliothèque.

Dès les premières pages, nous voici plongés au monastère de la Visitation d’Orléans en 1870. La guerre fait rage et les sœurs recueillent chez elles français et prussiens blessés au combat. Sous l’impulsion de Mgr Dupanloup, elles ouvrent toujours plus leur monastère jusqu’à supprimer la clôture. Elles soignent, pansent, soulagent les maux corporels mais aussi les maux spirituels.

Quelle grandeur d’âme que la mère supérieure, s’oubliant elle-même pour la conversion des blessés. Une soeur prend des notes durant cette période sombre et ce sont ses notes qui nous sont données à lire.

Une foi édifiante tout au long du livre alors que nous entendons gronder les canons.

Je ne saurais que trop vous recommander ce livre, histoire méconnue de notre ville d’Orléans

monastere-tourmente

Livre disponible à la bibliothèque

Un monastère dans la tourmente – Orléans 1870-1871

Jeanne DELORME

ed. Charles Herissey, février 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.