Qui sommes-nous ?

Le CERC (Centre d’Étude et de Réflexion Chrétienne) est un service de formation des adultes de l’Église Catholique du Loiret. Il rassemble des formations destinées à un public large soucieux de réfléchir à une démarche croyante dans le monde d’aujourd’hui.

Soucieux d’un dialogue fécond entre l’Église et la société, le CERC propose à tous, une programmation d’événements, de conférences, de grands entretiens sur des sujets variés.

A l’écoute des besoins des baptisé(e)s engagé(e)s sur le terrain et des attentes des responsables pastoraux, le Service diocésain de Formation Permanente, organise et coordonne des parcours de formation à destination des acteurs de la Pastorale, prêtres ou laïcs :

• La Formation Initiale Diocésaine destinée aux personnes envoyées par leurs responsables pastoraux, pour une durée de 1 ou 3 ans. Cette formation propose de s’ouvrir à une intelligence plus profonde de la foi chrétienne, personnelle et ecclésiale.
  • Cursus universitaire avec l’Antenne de la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris : formation qualifiante permettant aux étudiants d’obtenir un DUET ou une licence canonique.
  • Devant les questions nouvelles qui se posent, dans un contexte de recherche, d’indifférence, de sécularisation, face à de nouvelle religiosité, chaque baptisé est amené à dire ce qu’il croit. Une formation tout au long de la vie indispensable pour savoir rendre compte de l’espérance chrétienne dans la société contemporaine. Soit en formations spécifiques (< 12h) ou en formations globales (≥ 12h).
Joindre Pascale de BAROCHEZ, Directrice adjointe Joindre Marie-Paul Grattery, Directrice adjointe Joindre Franck JEANNIN DIrecteur dominique_vasset_site-2d3ae h_o_mahony_site-d2909

Pascale de BAROCHEZ

Marie-Paul GRATTERY Franck JEANNIN Dominique VASSET Père Hervé O’MAHONY
jean_francois_mezieres_site-86a10 DIGITAL CAMERA Bernard sabine_kieffert_site-27b54 stephan-champie